Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle

Nouvel outil de prise en charge thérapeutique au sein du Cabinet Le Rasle : la réalité virtuelle

La thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV) permet de confronter en douceur et de manière progressive le patient à des environnements interactifs de synthèse (ascenseur, avion, hôpital, animaux, salle de réunion…) par l’utilisation d’un masque de réalité virtuelle ainsi qu’un logiciel spécifiquement développé pour ces problématiques par l’entreprise C2 CARE.

Accessible aux professionnels de santé

L’objectif des thérapies par exposition à la réalité virtuelle est d’immerger le patient dans des environnements virtuels afin qu’il puisse progressivement se confronter à ses phobies et retrouver une certaine réassurance.

Le patient en se confrontant de manière progressive et prolongée va se désensibiliser

Il existe un protocole de prise en charge nécessitant des entretiens en amont, afin d’évaluer le plus précisément possible l’objet phobique. Les séances se font toujours en présence du psychologue qui est en responsabilité de respecter le cheminement psychique de la personne et de ne pas lui faire violence durant les séances d’exposition.

Ce protocole nécessite des séances rapprochées d’exposition puis quelques séances « d’entretien » au cours de l’année de manière beaucoup plus espacées.

 

« Lancement des séances de thérapie par exposition à la réalité virtuelle sur rendez-vous en Janvier 2020 »
Hélène Brunet-Gahyde, Psychologue Psychothérapeute.

 

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne